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Evaluation interne et externe ANESM
Evaluation interne et externe ANESM
Evaluation interne et externe ANESM

Notre expertise pour les établissements & services sociaux & médico-sociaux

La loi du 2 janvier 2002 a introduit l’obligation pour chaque établissement ou service social et médico-social de procéder à une double évaluation interne / externe. Les résultats de l’évaluation interne sont transmis tous les 5 ans à l’autorité ayant délivré l’autorisation ou lors de la révision de leur contrat pour les ESSMS qui ont conclu un contrat pluriannuel.

Cette évaluation est cadrée par la circulaire du 21 octobre 2011 et la recommandation relative à La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services de l'ANESM précisant le contenu, le périmètre et la démarche méthodologique

 

 

SYNERGIUM est agréé par l'ANESM depuis le 15 juillet 2014 sous le numéro H2014-07-1550

Pour réaliser leur évaluation externe, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) doivent choisir des organismes habilités possédant des qualifications et compétences déterminées par l’annexe 3-10 du CASF

SYNERGIUM peut vous accompagner à chaque étape de l'évaluation :

  • En amont du processus en vous accompagnant durant l'évaluation interne

  • En réalisant l'évaluation externe

  • En aval, en vous accompagnant dans la mise en oeuvre des recommandations issues de l'évaluation interne et/ou externe

Accompagnement pour votre évaluation interne

Certains établissements ont parfois du mal à appréhender cet exercice conformément au cahier des charges et il est, encore trop souvent, réalisé dans la précipitation alors qu'il constitue pourtant un moment privilégié pour l'établissement ou le service concerné.

Moment privilégié car l'évaluation interne permet de tirer un bilan de ses pratiques et de la qualité de ses prestations envers les usagers.

Comment se passe une évaluation interne chez SYNERGIUM ?

Réalisation de votre évaluation externe

SYNERGIUM réalise l'évaluation externe de votre service ou structure conformément à votre cahier des charges et dans le respect de celui fixé par le l’annexe 3-10 du CASF.

Nous prenons le temps nécessaire pour comprendre d'ou vous venez et ou vous souhaitez aller à court, moyen et long terme. Nous passons certes du temps à analyser vos principaux processus mais nous croyons qu'il est encore plus important de voir comment ils sont déployés sur le terrain...

Nous consacrons par conséquent une bonne partie de notre analyse à occuper le terrain et à rencontrer vos usagers (leurs familles notamment) en accompagnant vos salariés ou intervenants au coeur de l'action.

Bien que très srcupluleux du respect du cahier des charges, nous allons bien souvent plus loin que celui-ci en vous restituant un ensemble de recommandations dont les meilleures pratiques issues de l'ANESM, de l'HAS ou encore de l'ANAP à mettre en oeuvre afin d'améliorer votre prestation envers vos usagers. Celles-ci trouveront parfaitement leur place dans votre démarche qualité.

Comment se passe une évaluation externe chez SYNERGIUM ?

Accompagnement pour la mise en oeuvre des recommandations issues des évaluations internes/externes

SYNERGIUM peut vous accompagner pour la mise en oeuvre des recommandations afin de traduire une volonté de changement en actes et actions pérennes.

L'une des valeurs ajoutées du cabinet est d'être aussi un spécialiste de l'amélioration continue et de la conduite du changement : une évaluation conduite par SYNERGIUM intégre systématiquement ces meilleures pratiques dont la roue de Deming (PDCA - Plan Do Check Act).

Comment se passe la mise en oeuvre des recommandations chez SYNERGIUM ?

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